Genèse du projet

Genèse du projet

Nous avons fait partie des gagnants du concours « Projet à la Pelle » 2016 de la ville de Genève.

Le but de notre projet pilote et intergénérationnel était d’incité les passants de plusieurs quartiers de Genève à entrer en contact les uns avec les autres, d’une manière insolite et ludique, de fin avril à mi-juin 2017 (phase d’animation).

Outre le défi lui-même, chaque participant est questionné sur ses hobbies et passions, pour explorer un sujet d’échange.
Notre projet s’est déroulé durant la période du 13 septembre 2016 au 17 juin 2017.

Phases :

  • recherches et développement
  • formation
  • animation sur le terrain

Recherches et développement
Nous avons cherché un projet et un défi coopératif que nous pourrions proposer au concours « Projet à la Pelle ».
Catherine Froidevaux, conceptrice du jeu coopératif “tu m’as vu ?” :
” Cela fait 13 ans que j’habite dans le quartier de la Jonction, durant toutes ces années, j’ai croisé chaque semaine dans la rue les mêmes personnes…mais on ne s’est jamais salué, ni parlé.

A partir de cette constatation, j’ai souhaité développer un moyen de rencontrer les habitants de son quartier grâce à un jeu inédit et ludique !! “
Pour le matériel, nous avons eu envie de faire un clin d’œil au développement durable en donnant une seconde vie aux doubles-mètres.
Les doubles-mètres font quasiment parti de la vie quotidienne, ils ont des histoires à raconter, il en est de même pour les passants
La recherche de jeunes personnes pour animer le jeu a été compliquée, nous sommes arrivés trop tard dans l’année pour le proposer à des écoles.
Après, avoir développé notre projet, nous avons cherché des partenaires.

« Tu m’as vu? » a lieu en partenariat avec MDA-ACTIVITÉS 50+

Partenaire presse

Partenaires

Logo CREATURE Logo bains de cressy

Graphisme
Isabelle Meunier a créé notre 
visuel et la déclinaison sur les supports de communication 
(impressions textiles, flyers et encarts presse web)
Photos
Damien Durandière, Xavier Robel, Carole-lyne Klay

Formation
14 personnes se sont inscrites pour la phase de formation et d’animation (11 seniors de plus 50 ans et 3 personnes entre 35 et 40 ans).
La formation s’est déroulée sur une durée de 3 x 2 heures. Elle était orientée sur l’animation de jeux coopératifs et spécifiquement sur le défi coopératif « Tu m’as vu ?
Comment aller à la rencontre de l’autre dans la rue : 
nous avons proposé et expérimenté des techniques d’approche non intrusives, ludiques et douces (souvent pressés, les passants ont parfois peur qu’on essaye de leur vendre quelque chose).

L’équipe d’animation
Deux formatrices, conceptrices, animatrices, coordinatrices et chargées de communicationCatherine Froidevaux et Carole-lyne Klay.

13 animatrices et 1 animateur bénévoles (11 seniors de plus 50 ans et 3 personnes entre 35 et 40 ans) pour animer le jeu dans les rues, par tranche horaire de 1h30.
4 jeunes étudiants sont également venus à 2 reprises pour participer.

Animation sur le terrain
« Tu m’as vu ? »
a été proposé dans plusieurs quartiers (Jonction / Trottoir devant le Musée d’ethnographie , St-Gervais / Place Simon Goulart, Pâquis / Place de la Navigation, aux Grottes).

Il y a eu une date supplémentaire, le samedi 17 juin dans le cadre du Festival Culturel des Réfugiés – Refugee Cultural Festival au Parc des Cropettes 

Les participants
Selon notre estimation, environ 400 à 500 personnes de tous âges ont participé au jeu.
Nous avons aussi invité des personnalités genevoises des milieux artistiques et politiques.Conclusions
Ce jeu a offert à toutes et à tous quelques soient leur âge, seul-e, en famille ou entre amis, un moment de partage dans la bonne humeur et dans la joie.
Une jolie approche pour créer des contacts et tisser des liens sociaux.

Remerciements
Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans le soutien financier du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, la participation de Daily Media, de l’atelier Créature, de l’Office du tourisme, des Bains de Cressy, de la graphiste Isabelle Meunier, de l’imprimeur Etik’Pub, des photos de Damien Durandière ,  Xavier Robel et Carole-lyne Klay, de Partrizia Gruosso de la Police municipale et du soutien de la Ville de Genève.

Nous les remercions très cordialement pour leur indispensable et précieuse collaboration.