Genèse du projet

C’est en 2016 que nous avons créé et proposé notre projet « Tu m’as vu? » à la Ville de Genève dans le cadre de « Projets à la Pelle ».
Nous avons eu le plaisir d’être retenu et avons réalisé notre projet en collaboration avec le MDA-Activités 50+, durant la période du 13 septembre 2016 au 17 juin 2017.
Projet à la pelleL’objectif de notre projet était de créer des rencontres :
inviter les passants de plusieurs quartiers de Genève à entrer en contact les uns avec les autres, d’une manière insolite et ludique grâce à un jeu coopératif dynamique dans lequel la stratégie est à créer collectivement pour relever un défi.


Catherine Froidevaux et Carole-lyne Klay sont les créatrices et les réalisatrices de l’intégralité du projet.
Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique. Equipe Varole-lyne Klay et Catherine Froidevaux

Notre projet s’est déroulé en 3 phases :
1. Recherche et développement
2. Formation
3. Animation sur le terrain (de fin avril à mi-juin 2017)

Phase 1 : Recherche et développement
L’origine : 
L’idée de « Tu m’as vu? » vient d’une réflexion de Catherine Froidevaux, conceptrice de ce projet, conçu comme un “jeu de rue” participatif :
« Cela fait 13 ans que j’habite dans le quartier de la Jonction, durant toutes ces années, j’ai croisé chaque semaine dans la rue les mêmes personnes…mais on ne s’est jamais salué, ni parlé. À partir de cette constatation, j’ai souhaité développer un moyen permettant de rencontrer les habitants de son quartier grâce à un jeu inédit et ludique ! »
« Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique. Catherine FroidevauxLe matériel : 
Nous avons longuement recherché le matériel de jeu le plus simple, léger et adéquat, tout en respectant notre philosophie écoresponsable d’utiliser des objets recyclés (que nous transformons pour qu’ils deviennent des supports de jeux).

Afin que notre défi puisse être installé en un clin d’oeil en tout lieu, c’est finalement un objet du quotidien que nous avons retenu : le double-mètre !
Les animateurs :
 
L’intention était de former des juniors (étudiants, apprentis) ainsi que des seniors, afin qu’ils puissent ensuite animer le défi dans différents quartiers, pour y créer des rencontres ludiques entre les passants et habitants.

Phase 2 : Formation
La phase de formation s’est déroulée en deux temps :

– Un premier temps a été dédié à la pratique de divers jeux coopératifs, afin que les participants expérimentent la coopération par le jeu tout en se sensibilisant à cette approche.
– Un second temps a été dédié à la formation des participants au défi “Tu m’as vu?”, afin qu’ils puissent ensuite animer ce défi sur le terrain (dans la 3ème phase d’Animation). Nous avons abordé par exemple comment aborder les passants, comment les inviter à participer, comment les encadrer au cours de la pratique du défi.

Nous avons formé 14 personnes (11 de plus 50 ans et 3 entre 35 et 40 ans). Notre intention initiale d’avoir un équilibre entre juniors et seniors n’a pas pu être réalisée en pratique dans le délai imparti.
La formation s’est déroulée sur 3 sessions de 2 heures.
Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique. Equipe
Phase 3 : Animation sur le terrain
Les animations :
Le défi « Tu m’as vu ? » (par sessions de 1h30, animées par les personnes formées) a été proposé dans 5 quartiers :
– Jonction (trottoir devant le Musée d’Ethnographie)
– St-Gervais (place Simon Goulart)
– Pâquis (place de la Navigation)
– Grottes (devant la Maison Verte)
– Acacias (parc des Acacias)
Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique . Equipe La question-découverte :

Une question-découverte concernant les hobbies et passions est posée à une étape du jeu, offrant un sujet de rencontre et favorisant des échanges par la suite.
Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludiqueLes participants :
Au cours de ces animations, 400 à 500 personnes de tous âges se sont rencontrées grâce à leur participation au défi « Tu m’as vu ? ».
Des personnalités genevoises des milieux artistiques et politiques ont également été conviées à venir faire l’expérience du défi.
Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique . Invités

  1.  

Bilan du projet
Notre projet « Tu m’as vu? » a offert aux participants des moments de partage dans la bonne humeur et dans la joie. Une jolie approche qui a été grandement appréciée permettant de créer des rencontres et tisser des liens.

Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique

Partenariats

Partenaire Projet :
C’est en partenariat avec  MDA-ACTIVITÉS 50+ que nous avons présenté « Tu m’as vu? ».

Logo MDA Activités 50+Partenaire Presse :

Logo Daily MediaPartenaires Divers :

Logo CREATURE

Logo bains de cressy


Partenaire Graphisme :
Isabelle Meunier a créé notre visuel et la déclinaison sur les supports de communication 
(impressions textiles, flyers et encarts presse web)
Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique

Partenaires Photos :
Damien Durandière, Xavier Robel, Carole-lyne Klay

 

Remerciements
Nous remercions très cordialement pour leur indispensable et précieuse collaboration tous nos partenaires (mentionnés ci-dessus) ainsi que :

Nous remercions également toutes les personnes que nous avons formées et qui se sont prêtées au jeu pour animer et donner vie à « Tu m’as vu? » !

"Tu m'as vu?" défi coopératif

 

"Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique
Genèse de « Tu m’as vu ? » projet intergénérationnel insolite et ludique